Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai terminé mon Mooc sur la nutrition intitulé "Défi santé : la santé dans vos assiettes" sur la plate-forme numérique FUN (France Université Numérique).  Ce Mooc traite des relations entre alimentation, santé et économie. J'aime beaucoup les Mooc qui permettent de s'instruire gratuitement. Mais je trouve difficile de suivre toute une session. 

 

J'ai appris énormément, notamment que les régimes échouent dans 98% des cas au bout de 2 ans. Du coup, je ne suis pas de régime printanier et je m'affine ! J'essaie de manger juste à ma faim (ce qui n'est pas évident psychologiquement parlant) et surtout de limiter les glucides simples (les petits gâteaux pour ma part). Je bénis mes parents de ne pas m'avoir habituée aux boissons sucrées. Je pratique également du sport plusieurs fois par semaine (je cours). Et je mange du poisson et des lentilles, ce qui est exceptionnel.

 

Les résultats étant là, je persévère. Mais j'ai peur que mon mental flanche. Je pense avoir une dépendance au sucre. Lui se moque de moi mais à la moindre contrariété, en sortant du travail ou par ennui, je mange du sucré. J'ai hérité de ce triste penchant de mon père. Je n'ai plus de boîtes de gâteaux dans mon tiroir acheté pour Lui alors qu'en réalité, je mange les 3/4 du paquet. J'ai arrêté les petites brioches industrielles du petit-déjeuner, remplacées par des tartines beurre-confiture.

 

Ma maman suit également ce Mooc au grand damne de mon père. Elle l'apprécie également beaucoup. Alors qu'elle avait beaucoup plus de connaissances que moi, elle a énormément appris sur la nutrition.

 

J'aurai suivi ces cours en ligne pendant plusieurs semaines. J'ai constaté que j'étais une statistique vivante. Les consommateurs font passer le prix en premier critère d'achat, surtout bien évidemment s'ils sont pauvres. Ensuite vient le plaisir puis la santé. Et il est moins cher et plus pratique de manger gras et sucré. Constation évidente mais pourtant consternante. Finalement, après ces quelques semaines de cours, je me retrouve à avoir nettement augmenté mon budget alimentation.

 Mon Mooc Défi santé : la santé dans vos assiettes
 Mon Mooc Défi santé : la santé dans vos assiettes
Tag(s) : #Un peu de ma vie

Partager cet article

Repost 0