Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

eczema.jpg

 

Depuis quelques mois, j'ai constaté avec horreur que j'avais développé une allergie à un parfum que je possédais pourtant depuis plus d'un an. Auparavant, je ne  le portais que ponctuellement. A partir du moment où j'ai décidé de l'utiliser  quotidiennement comme parfum de travail, une plaque d'eczéma est apparue sur mon cou, plaque inesthétique et gênante. J'ai pensé que cette allergie pouvait provenir d'un autre produit mais cette plaque réapparait dès que je me parfume avec cette eau de toilette. Elle ne disparait qu'avec une crème contre l'eczéma.

 

Heureusement, mon allergie n'a lieu qu'avec ce parfum. Je possède d'autres eaux de toilette de cette gamme (Aqua Allegoria) mais je n'ai aucune réaction. Je peux continuer à me parfumer avec celles-ci sans développer d'allergie. Savoir quel est l'ingrédient déclanchant me semble quasi-impossible et je stresse un peu à l'idée que ma sensibilité se développe et de devenir allergique au parfum en général.

 

J'ai lu que les allergies au parfum étaient très courantes : 1 à 6 % de la population. Ce chiffre serait même en augmentation... 26 allergènes les plus sensibilisants ont été définis mais leur nom ne me parle absolument pas. Je ne lis pas non plus la composition d'un parfum. Toutefois, je fais attention à ne pas utiliser couramment d'adoucissants, de parfums d'ambiance et autres produits parfumés pour éviter les risques mais je ne me vois pas vivre dans un monde sans odeur.

Tag(s) : #Histoire de parfums

Partager cet article

Repost 0