Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Chanelintime.jpg

 

Je viens de terminer ce très bel ouvrage, Chanel Intime,  d'Isabelle Fiemeyer, édité chez Flammarion. Ce livre sur Gabrielle Chanel a été écrit en collaboration avec la petite-nièce et filleule de Coco Chanel, Grabrielle Palasse-Labrunie.

 

Tout a été dit et redit sur Gabrielle Chanel. J'avais déjà lu une biographie sur cette grande couturière et connaissais, comme tout le monde, un peu sa vie (son enfance dans un orphelinat, ses amours, sa période sombre, etc).  Le livre, richement illustré, regorge de photos superbes et captivantes.  Des objets et documents, pour la plupart inédits,  sont dévoilés.  Coco Chanel possèdait notamment des bijoux magnifiques, d'une grande valeur. Je ne pensais pas qu'elle évoluait dans un tel luxe ! Malheureusement, beaucoup de ces objets précieux ont été volés la nuit de sa mort.

 

La petite-nièce de Coco Chanel, âgée maintenant de 85 ans,  fait partager quelques souvenirs sur sa grande-tante, Aunt Coco. Elle raconte des anecdotes qui humanisent un peu la créatrice. Néanmoins, pour moi, le mystère Chanel demeure. Comment une petite orpheline auvergnate a pu arriver à une telle réussite, la création de vêtements magnifiques, avec des débuts aussi modestes. Gabrielle Chanel lisait énormément. Elle possèdait une bibliothèque  impressionnante.  Ces livres étaient reliés avec soin et dédicacés par les plus grands auteurs de son époque. La réponse est peut-être dans cette passion pour la lecture.  

Tag(s) : #Un peu de culture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :