Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

barbarapym.jpg

 

Barbara Pym est un de mes écrivains préférés. Je l'ai découverte au hasard d'un rayon de ma bibliothèque municipale. Puis j'ai emprunté tous ses livres et j'ai fini par acheter ceux qui n'étaient pas proposés. La lecture de ces romans a été un moment de pure délicatesse.

 

Barbara Pym, romancière anglaise qui a reçu en 1977 le prix de l'écrivain le plus sous-estimé du siècle,  choisit des personnages féminins, souvent d'apparence assez terne et de condition sociale modeste. L'intrigue est simple, le suspens n'est pas recherché mais le ton est ironique. Les personnages sont très lucides vis-à-vis d'eux-mêmes et des relations humaines. Ils savent que les options que la vie leur propose sont limitées. Barbara Pym me rappelle l'oeuvre de Jane Austen.


barbarapym2.jpg

 

Avec le rythme infernal des nouveautés, cet auteur est légèrement tombé dans l'oubli. Les Editions 10/18 ont même supprimé les romans de leur catalogue (mes exemplaires sont donc collectors !). Les livres se trouvent encore dans les librairies mais certains titres sont maintenant épuisés. Pourtant, vu l'engouement provoqué par  la série Mad Men, son oeuvre mériterait d'être rééditée  car elle raconte avec humour la vie de petites employées de bureau ou de "vieilles filles" à l'avenir tout tracé. 

 

Si vous aimez Jane Austen, je pense que vous aimerez cet auteur considéré maintenant  comme désuet mais qui m'a beaucoup touchée.  

 


Tag(s) : #Un peu de culture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :