Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ventesprivees.png

J'ai regardé ce soir sur France 5 l'excellent documentaire de Valérie Rouvière Ventes privées : Un marché du dupes. Le reportage inédit de 55 mn expliquait que les magasins de déstockage, solderies et sites de ventes privées vendaient, en toute légalité, des articles de qualité inférieure à ceux vendus en boutique. Au consommateur d'être méfiant et ne pas se montrer trop naïf. Un commerçant expliquait que notre société voulait des marques pour exister et des promotions toute l'année. Les marques ont, semblet-il, trouvé une solution avec des vêtements de qualité inférieure, des prix "bradés" et leur étiquette.

 

Mais je pense que la clientèle s'y retrouve aussi car elle peut  accéder aux marques et à ce qu'elles représentent dans notre société. Je pense également qu'il existe encore de vraies bonnes affaires dans les magasins et sur les sites de  ventes privées.

 

Résumé de France 5 :

 

Les grandes marques de vêtements sont aujourd’hui à la portée de toutes les bourses. Sur les sites internet de ventes privées, dans les solderies ou dans les magasins d’usines, les rabais atteignent jusqu’à 70% !
Mais que valent réellement tous ces articles bradés ? Selon les leaders du secteur, il s’agit des invendus des collections passées. Mais comment ces produits peuvent-il alimenter le marché, désormais colossal, du déstockage ?
Ce film explique qu’il existerait en réalité un réseau caché de production au rabais : de nombreuses marques fabriquent des articles de moins bonne qualité pour les vendre à des prix soi-disant cassés.
Sur Internet, en boutique ou dans les centres de marques, en France, en Italie et jusqu’en Tunisie, ce documentaire enquête…

 

Ce documentaire sera rediffusé jeudi 2 juin à 16 h 30 et lundi 6 juin à 10 h 15 sur France 5.

 

Il est visible ici.

Tag(s) : #Un peu de culture

Partager cet article

Repost 0