Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Musme

Le blog de Musme

Ce blog me permet de partager mon amour pour les parfums, le Japon, les livres et mes coups de coeur. Bienvenue chez moi.


Exposition Kyoto Tokyo : des samouraïs aux mangas à Monaco

Publié par Musme sur 3 Juillet 2010, 17:05pm

Catégories : #Le Pays du Soleil Levant

Kyoto.jpg

 

Bientôt les vacances (un peu plus d'un mois). Après un déménagement épique qui m'a valu de passer presque une semaine sans Internet, ni téléphone, ni télévision et une ridicule chute dans les escaliers, je commence à réfléchir au programme de mon séjour sur la Côte d'Azur.

 

Depuis plusieurs mois, je sais qu'une exposition d'envergure sur le Japon aura lieu au Grimaldi Forum de Monaco. Incontournable. L'exposition débutera le 14 juillet pour se terminer le 12 septembre. Le thème sera Kyôto (ancienne capitale du Japon), Tôkyô et la route du Tokaïdo qui les relie. La culture traditionnelle et le Japon des mangas et jeux vidéos seront exposés.

 

Le commissaire de l'exposition, Jean-Paul Desroches, a déjà organisé deux expositions d'envergure sur la Chine. Jean-Paul Desroches est le conservateur du musée Guimet.

 

650 oeuvres d'art sont attendues sur plus de 4 000 m². Des estampes, photographies, films, costumes et dessins seront exposées. J'espère voir des armures de samouraï, toujours très impressionnantes. L'histoire japonaise sera retracée du VIIIème siècle jusqu'à nos jours. Des oeuvres d'art, dont certaines de grande qualité et classées biens culturels, seront prêtées par des musées japonais, européens, le musée Guimet qui est partenaire ainsi que des collectionneurs privés et des galeries d'art . Une importante section sera consacrée aux mangas et aux films d'animation. L'exposition montrera également l'influence des grands maîtres du cinéma japonais.

 

L'exposition sera divisée en quatre sections :

Kyoto

Ancienne capitale impériale du Japon (et ville que je souhaite visiter un jour)

 

Edo

La ville des shogun

Des objets venant de la famille des Tokugawa ont été réunis.

 

Tokaïdo

La route historique (500 km) des deux capitales

 

Tokyo

La mégapole du XXIème siècle

 

Des paravents, kimonos, vases de l'époque Meiji et un mur de robots jouets en plastique devraient être exposés ainsi que Fudo Myoo ("L'Immuable"), une statue bouddhique du XIème siècle associée au feu et à la colère. Cette statue monumentale n'est encore jamais venue en Occident. Une salle, en partenariat avec Sega et Bandai, proposera des jeux vidéo en wi-fi.

 

Le Grimaldi Forum est un très bel endroit qui fête déjà ses dix ans. J'ai prévu un budget pour la boutique du musée, pour profiter pleinement de cette exposition et acheter le catalogue d'exposition, illustré de 400 photos, qui devrait paraître en juillet. La boutique du forum en rapport avec les expositions est en général très intéressante. Les objets sont difficilement trouvables ailleurs.

 

Espace Ravel du Grimaldi Forum Monaco
10, avenue Princesse Grace

98000 MONACO


Ticket : 12 €. Possibilité de visite guidée (8 €).

Tous les jours de 10 h à 20 h. Nocturne le jeudi jusqu'à 22 h

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents