Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Belle-mauve.jpg

La Belle Mauve (1962) de Martial Raysse

 

La Belle Mauve est une oeuvre du plasticien Martial Raysse, artiste du Nouveau Réalisme. L'oeuvre est exposée au Musée des Beaux-Arts de Nantes. Je n'ai aucune connaissance en art mais cette femme (Brigitte Bardot très certainement) m'a interpellé.

 

En voyant le tableau, j'ai pensé que la femme photographiée avait une fleur collée sur son oeil droit. J'ai trouvé cette photo noir et blanc féminine et poétique, très actuelle avec son maquillage mauve flashy.  J'ai pensé à la série Mad Men.  Mais je n'ai pas reconnu Brigitte Bardot, alors âgée de 28 ans et au sommet de sa gloire.

 

Après lecture de l'article sur cette oeuvre, la fleur est en réalité un plumeau collé, rappel de la condition de la femme (surtout en 1962 même si le partage des tâches ménagères ne s'est guère amélioré depuis, statistiques à l'appui). Le titre initial de La Belle Mauve était La France américaine. Portrait. Je n'étais pas loin de Mad Men.

 

Je ne pense pas aller à Nantes. Je ne verrais probablement jamais en vrai cette oeuvre d'art découverte par hasard. Mais si vous passez par Nantes...

Tag(s) : #Un peu de culture

Partager cet article

Repost 0