Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

vert.jpg

Je ne me définis pas comme une écologiste, loin de là. Je fais juste attention au quotidien par de petits gestes afin de limiter les dégâts sur ma planète et penser aux générations futures qui risquent d'en baver.  J'essaie par exemple de ne pas produire trop de déchets, je bois l'eau du robinet et j'évite d'utiliser la voiture (facile, je n'arrive pas à la rentrer toute seule au  garage et  c'est vexant). J'ai choisi un travail à côté de mon domicile afin de ne plus être dépendante des transports.

 

Le manque de pétrole se fera tôt ou tard cruellement sentir. Les prix ne pourront qu'augmenter. Je me demande comment les personnes très modestes arriveront à se chauffer, leur logement n'étant souvent pas isolé. Beaucoup  ne peuvent déjà plus payer les frais liés à la possession d'une voiture. En plus, aujourd'hui, les Grecs en rajoutent une couche...

 

La prise de conscience semble collective devant la multiplication des offres écologiques et les nombreux articles consacrés au sujet. Dans les rayonnages de magasins, les produits bio et/ou "bons pour l'environnement" se développent. Pas une marque cosmétique qui ne se convertisse au bio, au sans silicone, sans paraben, produit biodégradable. Les produits ménagers verts ne deviennent plus marginaux et le vinaigre blanc est devenu une star. Dans une interview au journal  Le Monde, le groupe Yves Rocher expliquait qu'il était obligé de se mettre au bio pour ne pas perdre une partie de sa clientèle.  Tant mieux.


 img51319[1]

 

Mais en réalité, quand je regarde par ma fenêtre, je constate que rien n'a changé. La voiture polluante et bruyante est toujours la reine de notre société. Beaucoup de conducteurs continuent à avoir une attitude irresponsable, dans l'indifférence la plus générale. Apparemment, marcher est inenvisageable et même couper le moteur pour faire une commission est un effort trop violent. Les trottoirs n'appartiennent plus vraiment aux piétons mais sont des places de parking potentielles, et tant pis pour la personne en fauteuil roulant ou la maman avec une poussette. Où j'habite, les parkings sont nombreux et gratuits, donc ce n'est pas un problème de stationnement mais de mentalité.

 

Pour que le monde change, il faut essayer soi-même de le faire changer par de petits gestes. Certains gestes ont plus d'impact que d'autre. La green attitude n'est pas seulement liée à la consommation. Elle doit transparaitre également dans sa façon d'être au quotidien.

Tag(s) : #Un peu de ma vie

Partager cet article

Repost 0