Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En province, dans les petites villes rurales, les loyers sont beaucoup, beaucoup moins chers qu'à Paris . Vivre à Paris semble économiquement impossible. Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie ! La vie culturelle est très morne. Beaucoup de films ne passent jamais au cinéma, la V.O. est impensable. Et quand un film cartonne au box-office (exemple : Bienvenue chez les Ch'tis), il reste des semaines à l'affiche. Vu que le cinéma ne possède que deux salles, dont la plus récente a été refaite dans les années 90... Le cinéma de ma ville s'est d'ailleurs récemment illustré pour avoir été retenu pour le tournage d'un film du fait de sa vétusté...

 

vache.jpg

 

Les expositions des grandes villes, largement médiatisées, font rêver. L'accès à la culture pour tous. Mais pouvoir s'y rendre demande un pouvoir d'achat assez important, beaucoup d'organisation, du temps et même des congés. L'expostion sur Madame Grès intitulée La Couture à l'oeuvre me tente beaucoup. Heureusement, elle est programmée sur une longue période. J'admire Madame Grès (ce n'est pas son vrai nom mais un anagramme du prénom de son mari Serge). Celle-ci a osé faire un défilé de mode patriotique durant l'Occupation allemande avec des robes bleu-blanc-rouge et un drapeau français. Sa maison a été fermée par les autorités allemandes. Son acte inspire le respect.

 

gres.jpeg

 

J'ai décidé également de faire un travail de recherche pour dénicher des programmes qui me plaisent. Tout n'est pas inintéressant dans ma région mais les expositions de machines agricoles, de transports d'animaux, les Fêtes aux escargots pendant les chaleurs estivales ne m'apportent rien.  Et certaines expositions d'envergure ne sont pas rapportées dans la presse locale. J'ai découvert le Musée national du Costume de Moulins dans L'Express. Une exposition sur Christian Lacroix y était alors organisée... Je vais chercher les trésors cachés de ma douce campagne.

Tag(s) : #Un peu de culture

Partager cet article

Repost 0