Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

charlie.jpg

 

Je me plains régulièrement de vivre en province, loin de grandes villes mais surtout de musées, théâtres, jolies parfumeries et opéras. Je me sens affreusement frustrée en lisant les blogs parisiens devant le programme culturel. Depuis peu, de multipes projets culturels qui me ravissent fleurissent dans mon vert département, la Saône-et-Loire.

 

Statistiquement, peu de Français peuvent situer la Saône-et-Loire sur une carte de France. Pourtant, la viande charollaise, c'est elle... Le poulet de Bresse, toujours elle. Les débuts de la photographie avec Nicephore Niepce, encore elle. Elle fut Dim (et même la lingerie Chantal Thomass) avant les délocalisations massives laissant les "Dimettes" sur le carreau. Le bocage du Pays Charolais-Brionnais  postule  pour faire partie du patrimoine mondial de l'UNESCO... Devant tant d'atouts, un Center Parc chercherait même à s'installer mais il ne trouve pas de forêt pour l'instant (il faut du plat pour le vélo...). 

 

Le samedi 2 et dimanche 3 juin devraient avoir lieu pour la première fois Les Francolies "culinaires" de Tournus, le nom n'étant pas arrêté définitivement. Il s'agira ici de rencontres mêlant musique pop rock et gastronomie ! Huit artistes français devraient se produire. Pour l'instant, des rumeurs de plus en plus insistantes circulent sur les artistes participant : Bénabar, Camille, Thomas Dutronc, Arthur H, Brigitte, Anaïs, Charlie Winston. Ces chanteurs auraient donné leur accord de principe. Beaucoup sont déjà venus en Saône-et-Loire dans le cadre d'un festival dans l'ancienne ville minière de Montceau-les-Mines.

 

Une grande scène serait installée sur les bords de Saône. 10 000 à 20 000 spectateurs seraient attendus grâce aux 4 à 5 concerts programmés chaque jour. Un chapiteau "gourmet" proposant des ateliers, dégustations et conférences permettrait de découvrir la gastronomie locale.

 

Des chefs locaux, étoilés ou en devenir,  cuisineront sur place et proposeront des menus dégustation à petits prix, le nom de Lameloise étant lui aussi chuchoté. Pour l'instant, il n'aurait pas confirmé. La Maison Lameloise est un restaurant "local" 3 étoiles à la carte fort alléchante... 

 

Gastronomie et chanson française... Le mélange me plaît. Que du bonheur en perspective.

Tag(s) : #Un peu de culture

Partager cet article

Repost 0