Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Depuis 2005, il est obligatoire d'indiquer sur  les produits cosmétiques des dates limites d'utilisationCeux ayant une durée d'utilisation de moins de 30 mois doivent indiquer : "à utiliser de préférence avant". Ceux dont le temps de validité excède 30 mois doivent indiquer sur un logo figurant un pot ouvert une "période après ouverture" (PAO) en mois. Je ne sais pas si cette indication est utile ou non. J'ai tendance à  penser que notre société abuse du principe de précaution. Toutefois, il m'est récemment arrivé une mésaventure qui m'a fait revoir mon point de vue.

 

Un magasin de décoration tout mignon a ouvert en face de chez moi. Afin d'entretenir de bonnes relations de voisinage, je me suis rendue dans la boutique pour acheter une bricole qui me ferait plaisir. Le magasin étant très cher, spécialisé en faïence, mon choix s'est finalement porté sur  un produit de bain à 10 €, d'une marque que j'apprécie et respecte.

 

J'utilisais depuis peu ce gel-douche pour me laver le corps. L'homme, quant à lui, a une peau très délicate qui ne supporte qu'un produit lavant visage et corps prescrit par le dermatologue, de la marque A Derma, et qui n'est disponible dans ma ville que sur commande.

 

L'homme, n'étant pas coquet,  a oublié de m'avertir que son flacon était terminé et a utilisé à la place mon gel douche de fille au jasmin. Sanction dès le lendemain avec des rougeurs et imperfections. Devant mon regard perplexe, il m'a avoué avoir utilisé le gel douche pour se nettoyer le visage sous la douche (je répète, l'homme n'est pas coquet).

 

Etant tout à fait contre le fait de se laver le visage avec un gel douche très parfumé, j'ai été lire ce qui était indiqué sur l'étiquette, en petits caractères. J'ai alors constaté avec stupéfaction que la date limite d'utilisation était mars 2009 ! Dès le lendemain, après arrêt immédiat du produit incriminé et retour à Exomega, le problème dermatologique était résolu et les lésions cicatrisées.

aderma.jpg

Le gel douche idéal, il fait aussi bien le visage que le corps et laisse la peau toute douce

 

Je suis consternée que des boutiques proposent des produits périmés, produits qui s'offrent couramment en cadeau.  Je ne pensais pas jusqu'à maintenant à vérifier les dates de péremption pour mes gels douche ou autres cosmétiques (cela fait un peu mesquin), sauf si je me trouvais dans une solderie ou une vente privée... Mais grâce à mon innocent cobaye, j'ai constaté qu'utiliser un produit cosmétique périmé pouvait présenter un certain risque pour la peau avec des conséquences.

 

Tag(s) : #Passion cosmétiques

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :