Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 guymartin.jpg

J'ai trouvé cette émission de 35 épisodes sur la gastronomie par hasard, suite à plusieurs articles élogieux dans la presse. Pendant environ 25 minutes, le chef étoilé Guy Martin présente des produits phares de la gastronomie française. Epicerie Fine est diffusée le samedi matin, à 10 h 30, sur TV5 Monde et devrait ensuite être reprise à partir de janvier 2012 sur Cuisine TV.

 

La curiosité et la gourmandise m'ont poussé à regarder un des épisodes (ceux-ci sont rediffusés sur le site Internet de la chaîne).  J'ai choisi le sujet sur la coquille Saint-Jacques de la baie de St Brieuc. Et j'ai adoré. Pendant le week-end, j'ai vu trois épisodes sur respectivement la coquille Saint-Jacques, le beurre de  baratte et le cochon du Sud-Ouest. Il me reste l'épisode sur la truffe noire du Tricastin à visionner. Par contre, je n'ai pas réussi à transmettre mon enthousiasme...

 

Les sujets sont présentés de manière très vivante et rythmée. A priori, je n'étais pas intéressée par la coquille Saint-Jacques. Mais maintenant, je connais plein d'anecdotes sur celle-ci. Je sais que la pêche à St Brieuc est extrémement réglementée : 250 bateaux partent pêcher pendant 45 minutes 2 fois par semaines, seulement quelques mois dans l'année... Je peux tenir très longtemps sur le sujet...

 

J'attends avec impatience le sujet sur le Cassis de Bourgogne. J'avais une adresse extrêmement confidentielle, tellement confidentielle que je serais incapable de retrouver la fabrique. Mais comme ce Cassis était bon ! Peut-être parlera-t-on du ratafia, mon petit pêcher mignon mais difficile à trouver et un peu traitre.

 

Tous les sujets m'ont passionné mais surtout m'ont donné l'envie de manger mieux. Le but de l'émission est notamment d'expliquer les différences de prix sur l'alimentation. Entre un cochon (éventuellement cannibal) qui est élevé avec 0,8 m² d'espace et un cochon qui gambade gaiement avec 160 m² pour lui tout seul, je n'ai plus envie d'acheter du jambon au prix hard-discount.  

 

Si vous avez une émission à conseiller, je suis preneuse...

Tag(s) : #Je suis gourmande

Partager cet article

Repost 0