Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Après l'exposition sur le Japon au Forum Grimaldi, pourquoi ne pas aller manger dans un excellent restaurant japonais proposant une cuisine contemporaine, le Yoshi (ce qui signifie "bonté" en japonais). Ce restaurant, ouvert en décembre 2008, situé dans l'Hôtel Métropole Monte-Carlo, quatre étoiles luxe, possède maintenant une étoile dans le guide Michelin 2010. Il est situé à deux pas du Casino et est le premier restaurant japonais de Joël Robuchon, l'homme aux 26 étoiles.

 

Takeo Yamazaki en est le chef. Il a fait ses classes auprès de Joël Robuchon pendant 14 ans au Japon, au Château Robuchon, à Tokyo. C'est dire...  A noter que Joël Robuchon possède 6 restaurants au Japon.

 

Des sélections de sushi, sashimi, maki, tempuras sont proposés qu'il est possible de déguster autour du bar à sushi (seulement 4 places disponibles), de nombreux autres plats sont également à la carte. Le thon rouge est banni. De nombreux sakés peuvent accompagner le repas et il ne faut hésiter à demander conseil à la sommelière japonaise. Du thé vert et des vins internationaux sont également à la carte.

 

La salle de restaurant intimiste a une capacité de 35 couverts et donne sur un jardin d'intérieur d'inspiration japonaise. Le cadre est épuré avec des couleurs claires (vert, ivoire et jaune) et des matériaux nobles. Un mur d'eau accueille les clients dans l'entrée. Le service est haut de gamme, les serveurs nombreux et pour beaucoup japonais. La vaisselle a été importée du Japon, la musique a été sélectionnée par Béatrice Ardisson. Le raffinement total.

 

Le Yoshi est ouvert du mardi au dimanche, de 12 h 15 à 14 h et de 19 h 30 à 22 h 30 ou de 20 h à 23 h en été.

Formules Bento au déjeuner de 29 € à 90 €

Sélection de sashimi, 5 poissons et crustacés : 125 euros

Sushi et sashimi pour 2 personnes : 175 euros

Menu Yoshi à 115 euros

 Menu Aki à 140 euros : salade, sushi, tempura, poisson mariné, filet de bœuf, soupe miso, riz , dessert

 

Ce qui m'étonne dans les restaurants japonais en France, c'est l'apparition de desserts sur les menus. J'ai travaillé dans un restaurant japonais et on m'avait dit que les desserts tels que nous les entendions n'existaient pas. A la rigueur la pâte de haricot rouge. Le menu proposait alors du sorbet au thé vert mais c'était une concession. M'aurait-on menti ? Il est vrai que les clients prenaient assez mal l'absence de fromage, dessert et pain...

 

La cuisine peut surprendre même si elle a été adaptée aux goûts européens. Il faut y aller sans préjugés, accepter le dépaysement et la différence. Personnellement, j'ai très envie d'y manger mais je ne suis pas sûre que la cuisine japonaise plaise à ma famille et les prix sont élevés. Je sens qu'il y aura un manque d'enthousiasme.

 

Hôtel Métropole Monte-Carlo
4  avenue de la Madone
BP 19
MC98007  MONACO Cedex
yoshi@metropole.com
Tag(s) : #Lovely hotels et restaurants

Partager cet article

Repost 0