Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

photo-copie-2.JPG

 

Gros coup de coeur pour cette BD de Benjamin Reiss aux éditions 12bis, dessinée en noir, blanc et vert. 

 

L'histoire est celle d'un jeune Français de 20 ans parti rejoindre sa petite amie Kayoko au Japon. Son projet et ses motivations étaient assez flous, ce qu'il réalisera lui-même très rapidement. Jean Yves vivra à Tokyo pendant plusieurs années. Histoire très classique. Mais le récit ne s'attarde pas sur les différences culturelles, la découverte du Japon. Il rappelle surtout qu'à 20 ans, tout semble  possible.

 

J'ai suivi avec tendresse les aventures de ce jeune garçon dans la grande capitale japonaise. Ses études de dessinateur lui ont permi de trouver des emplois de mangakas.  La BD raconte son histoire, son quotidien de jeune homme, coupé de sa famille et de ses amis, qui doit travailler pour se loger et se nourrir. Parti sur un coup de tête, le quotidien l'a rattrapé mais un quotidien différent, dépaysant, un quotidien japonais. Jean Yves  mûrit dans ce pays.

 

J'ai fini cette lecture avec nostalgie. Je trouve que cette BD a réussi à retranscrire formidablement l'énergie de la  jeunesse, la soif de découverte, d'apprendre. Cette énergie disparait mystérieusement en vieillissant... Elle montre également les problèmes liés à l'immigration (les visas !), comme dans n'importe quel autre pays. Cette BD est très loin des clichés habituels sur le Pays du Soleil Levant.

 

 

Tag(s) : #Le Pays du Soleil Levant

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :