Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Vestiaire

 

Près de chez moi se trouve un musée dont je vais visiter régulièrement les expositions : le Centre National du Costume de Scène à Moulins, dans l'Allier, en Auvergne. Le bâtiment majestueux est classé monument historique. Les expositions se renouvellent tous les 6 mois. Vestiaire de Divas se terminant le 31 décembre 2010, je me suis décidée à y aller hier (j'avais essayé pendant les Journées du Patrimoine mais il y avait une queue interminable devant le musée ce jour-là aussi demi-tour).

 

Les tenues et accessoires ont appartenu à une trentaine d'artistes, pas uniquement des "divas". Je ne les connaissais pas toutes. Une salle était consacrée à La Callas, une autre à Zizi Jeanmaire, Renée Fleming, etc. Les explications des vitrines étaient très intéressantes . Des films d'archive étaient diffusés.  Une petite salle de cinéma montrait des films des chansons de Dalida avec la robe qu'elle portait. Quand la chanteuse avait une autre tenue, la nouvelle robe apparaissait sous l'écran. N'étant pas fan de Dalida, j'ai trouvé un peu pénible de devoir attendre la fin des chansons pour pouvoir admirer une nouvelle tenue (neuf en tout, prêtées par son frère). Je n'ai pas supporté et abandonné alors que les robes étaient de grands couturiers.

 

J'ai été toute émue d'admirer la petite robe noire d'Edith Piaf ainsi que des objets lui ayant appartenu.   

 

Certains costumes ont été créés par Yves Saint Laurent, Thierry Mugler... Jadmire les cantatrices pour leur prouesse artistique. Les costumes sont magnifiques mais ne semblent pas très confortable et certaines chaussures sont dignes des défilés de haute-couture pour marcher.

 

 

La visite dure environ 1 h et se termine par la boutique du musée, toujours très tentante. J'ai une attirance pour les boutiques de musée. Des reproductions de dessins de Christian Lacroix sont vendues, absolument magnifiques ainsi que des cartes postales.

 

Centre National du Costume de scène et de la Scénographie. Quartier Villars, route de Montilly. 03000 Moulins. Tél : 04.70.20.76.20.

Tag(s) : #Un peu de culture

Partager cet article

Repost 0