Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai regardé sur France 5 un documentaire sur les gels douche : "Gel douche peaux sensibles s'abstenir". Je me doutais que le gel douche serait vivement critiqué. Je savais que les compositions n'étaient pas vraiment clean. Mais je ne pensais pas que les marques pouvaient être aussi cyniques... J'ai encore certaines naïvetés de consommatrices crédules et victimes du marketing.

 

Certes, les parabens ont été enlevés des compositions, un gel douche avec des parabens se vendant maintenant plus difficilement. Les flacons affichent d'ailleurs des 0% parabens en évidence. Mais les parabens ont été remplacés par un conservateur encore plus allergisant, retiré spontanément du marché par les fabricants il y a une vingtaine d'années, le methylisothiazolinone (MIT en version courte).  La consommatrice ne veut pas de paraben, le paraben est trop méchant, le reste elle s'en moque. Le fabricant s'adapte.

 

Et la consommatrice veut que son gel douche mousse. S'il ne mousse pas, elle est mal lavée. Le  sodium sulfate laureth permet au gel douche d'avoir une belle mousse. Le SLS décape. Le gel douche est plus un détergent qu'un produit pour se laver.  L'industriel le sait mais il doit vendre son gel douche. Il doit se plier à la volonté de la consommatrice.

 

Le reportage montrait  ensuite Melvita comme modèle de gel douche bio à utiliser. Le prix est plus élevé mais les produits allergisants chimiques sont absents. Par contre, la marque Lush était vivement critiquée. Je plains la pauvre commerciale qui n'a absolument pas été convaincante.

 

J'ai appris que la mention hypoallergénique ne signifiait rien. Je pensais qu'une marque ne pouvait pas afficher un tel argument sans résultat à l'appui, qu'il fallait une autorisatin officielle. Mais des gels douche présentant comme arguments à la vente le terme hypoallergénique avaient comme composition le SLS et le methylisothiazolinone... J'ai regardé dans mes placards. Ma lessive pour peau sensible contient du methylisothiazolinone. Par contre, elle est d'une jolie couleur blanche toute douce. Je l'ai payée plus chère qu'une simple lessive et sa composition est allergisante...

 

Le reportage concluait en ventant les mérites du savon de Marseille, largement copié car l'appellation n'est pas protégée. 95% seraient des faux. Il faut également se méfier et regarder la listre des ingrédients. Moins il y en a, mieux c'est !  Le  véritable savon de Marseille n'est pas coloré en rose ou en jaune, pas parfumé. Il ne reste que deux savonneries en France : le Sérail et le Fer à Cheval. Le savon serait également aussi plus sain. Il coûte deux fois moins cher et dure deux fois plus longtemps. Mais je trouve qu'il est effectivement moins agréable à utiliser qu'un gel douche qui mousse... Vais-je réussir à changer mes habitudes  ou rester une consommatrice qui préfère fermer les yeux ?

Gel douche vs savon
Gel douche vs savon
Tag(s) : #Passion cosmétiques

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :