Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Musme

Le blog de Musme

Ce blog me permet de partager mon amour pour les parfums, le Japon, les livres et mes coups de coeur. Bienvenue chez moi.


Quelques livres sur les fleurs pour mon futur Jardin Secret...

Publié par Musme sur 12 Juin 2011, 17:13pm

Catégories : #Histoire de parfums

Malgré certains propos ironiques sur mon futur petit jardin, propos que j'ai préféré superbement ignorer,  j'ai sélectionné trois beaux livres sur le thème des jardins à la bibliothèque municipale. Mon projet de Jardin Secret pour le concours de L'Artisan Parfumeur  me demande un certain nombre de recherche, vu l'étendue de mes connaissances.  Je pense être un peu juste pour la floraison de mes fleurs... D'où la nécessité de conseils. 

 

Curieusement, je me suis rendue compte, une fois ma sélection achevée, que mes ouvrages allaient du plus grand au plus petit. Je débute avec un jardin normal et je termine par des jardinières et des pots...

 

Mon premier livre : Jardins d'herbes de Marie-Françoise Valery.

Jardinsd-herbes.gif

 

Ce livre est inspiré des jardins du Moyen-Age. Les photos sont magnifiques et donnent l'envie de réaliser de tels jardins, d'apparence simple. J'ai visité l'année dernière un jardin moyen-âgeux et j'avais beaucoup apprécié la promenade.

 

Mon deuxième livre : Les Petis Jardins

petits-jardins.jpg

Ce livre est plus technique et est  rempli de conseils utiles.Il est moins poétique que l'ouvrage précédent mais plus concret.

 

Mon dernier livre : Pots et bacs fleuris

Potsetbacsfleuris.jpg

L'ouvrage est aussi assez technique et regorge de méthodes de plantation. Certaines compositions de fleurs ne m'inspirent pas du tout mais les bases du jardinage sont expliquées.

 

Apparemment, mes goût me portent vers les jardins moyen-âgeux. Concours ou pas concours, je vais essayer de réaliser de tels jardins qui s'avèrent, de plus, très utiles (herbes pour la cuisine, l'aromathéraphie, les recettes magiques, etc).

 

Samedi, je récupère mes graines au magasin de L'Artisan Parfumeur à Paris (j'en profite pour déjeuner chez Ladurée !) et dimanche, j'effectue mes plantations sous le regard certainement  admiratif de Ken.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents